Van Rompuy, président du Conseil européen

Publié le par Nanana




Aujourd'hui, c'est du sérieux!
Je m'intéresse beaucoup à la matière du droit international public et au droit européen en général. C'est dans ce cadre là que je voulais vous parler de l'élection du politicien belge Van Rompuy comme président du Conseil européen.

Mais qu'est-ce que le président du Conseil européen? C'est une des deux nouvelles fonctions crées dans le traité de Lisbonne qui entrera en vigueur le 1°décembre. Il aura pour mission de préparer et gérer les réunions régulières des chefs d'Etats et de gouverments de l'Union et de rechercher le consensus ( les belges sont très forts à cela!!). En gros, c'est une fonction de médiateur. Mais le traité de Lisbonne reste imprécis quant à la description de la fonction; la personnalité du premier occupant sera dès lors déterminante pour en délimiter les contours.
Van Rompuy assurera la présidence pour un mandat de 2 ans 1/2, renouvelable une fois. Ce nouveau système remplace l'ancien qui fonctionnait sur une présidence tournante tout les six mois.

Aux politiciens décus de ne pas avoir élu à sa place ( Tony Blair!!) et qui nous servent leur argument majeur " c'est un parfait inconnu sur la scène internationale" je dis: Obama, il y a deux ans, qui en avait réellement entendu parler? .......

En parlant d'Obama, il aura enfin un numéro de téléphone disponible pour joindre l'Europe: celui de Van Rompuy!!!

Voilà c'était mon petit moment de fierté belge.....il n'y en a malheureusement pas beaucoup donc autant en profiter!!!




Commenter cet article